Warren Zaïre-Emery forfait contre la Belgique
Victime d’un coup lors de la défaite contre l’Italie comme révélé par l’Equipe, Warren Zaïre-Emery souffre d’une lésion au mollet gauche. Selon la Fédération française de football, le milieu parisien est forfait pour le match de lundi contre la Belgique.
Warren Zaïre-Emery touché avec les Bleus
Entré en jeu vendredi soir, Warren Zaïre-Emery a été victime d’un coup, rapporte L’Equipe, qui annonce que le milieu du PSG doit passer des examens.
En cas de blessure confirmé, ce serait un nouveau coup dur pour Paris, qui s’inquiète déjà après les blessures de Vitinha avec le Portugal et Désiré Doué, aperçu avec une énorme poche de glace sur la cheville lors du match des Espoirs face à la Slovénie (1-1).
Plus d’informations ici.
Physique, positionnement, communication… l’état d’alerte a sonné pour Mbappé
Attendu au rebond après un Euro 2024 très terne, Kylian Mbappé a encore une fois déçu lors du naufrage bleu vendredi face à l’Italie (3-1), en Ligue des nations. Son état physique et son positionnement continuent de poser question.
>> Pourquoi l’état d’alerte a sonné pour Mbappé en équipe de France
“Des choix tous perdants”, les médias français et italiens très critiques envers Deschamps après le naufrage des Bleus
En France comme en Italie, Didier Deschamps cristallise les critiques après la rentrée ratée de l’équipe de France, balayée vendredi par la Nazionale (1-3) au Parc des Princes.
>> “Des choix tous perdants”, “l’usure du pouvoir et des idées”, “une défaite cuisante”, les mots de la presse française et italienne sur les choix de Deschamps
“La question n’est pas d’actualité”, Diallo enterre toute réflexion autour de l’avenir de Deschamps
Le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, s’est exprimé sur l’avenir de Didier Deschamps dans un entretien accordé au Figaro. Et à ce sujet l’immobilisme prévaut.
Le président de la FFF refuse pour l’instant de se prononcer sur l’avenir du “plus grand sélectionneur de l’histoire de l’équipe de France”. “Chaque chose en son temps. Ce n’est pas mon état de réflexion”, fait-il savoir. “Didier est sous contrat jusqu’en 2026 donc la question n’est pas, aujourd’hui, d’actualité”, estime le patron de la 3F auprès du Figaro. “La question du moment, et j’ai aimé ce mot de Didier Deschamps, de réoxygéner l’équipe. Cette réoxygénation, c’est la volonté de Didier Deschamps et je la partage. Je pense qu’il va se servir de cette Ligue des nations pour préparer notre objectif majeur, la Coupe du monde 2026. On est en train de bâtir l’équipe pour que les Bleus soient au rendez-vous aux États-Unis.”
Riolo: “Le discours de Deschamps est usé jusqu’à la corde”
Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste de l’After Foot, pointe la responsabilité de Didier Deschamps après la défaite vendredi contre l’Italie, et plus globalement ses limites dans le management.
“Deschamps s’en est toujours sorti par son management et sa capacité à emmener les hommes. Il a eu en plus une réussite étourdissante en 2018, avec quelques gars qui ont marché sur l’eau comme Mbappé. L’Euro 2021 n’a ensuite pas été bon avec des errances abominables. A la Coupe du monde au Qatar, un Mbappé stratosphérique a porté l’équipe. Tu ne dois pas passer contre l’Angleterre. Aujourd’hui, le discours de Deschamps est usé jusqu’à la corde et plus personne n’adhère. Comme il est dans un renouvellement avec de nouveaux joueurs, ça va être encore plus compliqué. Il n’a plus la main avec les nouveaux. Ses méthodes à la papa et ses vieux entraînements dépassés ne prendront plus. On savait que c’était le bout de l’histoire et qu’il fallait changer, mais il n’a pas voulu changer. On va encore l’avoir à la tête des Bleus alors que Zidane était prêt. Tant pis, on ira au bout de l’histoire avec lui, c’est triste. Qu’est-ce qu’on a vu contre l’Italie ? On y a d’abord cru quand on a vu la compo. J’ai cru lors des cinq premières minutes qu’on avait retrouvé Mbappé. Ça a duré cinq minutes. L’Italie a ensuite repris ses esprits et imposé son jeu. L’Italie a des joueurs de qualité, mais ce n’est pas un cador.”
Maignan déplore “un jour sans” pour les Bleus, qui doivent “se remettre en question”
Mike Maignan en zone mixte: “C’est une défaite qui fait mal. Ca a été un jour sans, on est tombé sur une grosse équipe qui a bien défendu ensemble. On doit passer à autre chose. On ne peut pas faire tous les matchs avec des clean sheets. Je le vis mal, le groupe le vit mal. On a un match lundi, il faut se reprendre. Des choses différentes, je ne sais pas. Ce qui se dit dans le vestiaire, ça reste entre nous. On en discutera demain. Il n’y a pas à être inquiet. Quand on perd un match, ce n’est pas la fin du monde. On a tous un rôle à jouer sur le terrain. On sait qu’on doit faire mieux, cette équipe de France doit gagner. On ne va pas chercher d’excuses, on va se remettre en question et repartir de l’avant.”
Plus d’informations ici.
Koné: “on sait supporter la pression”
Manu Koné en zone mixte: “Naufrage, vous êtes durs. On a perdu, on espérait faire mieux. Ce n’est pas une question de fragilité, il faut être efficaces dans les deux surfaces. Ma première, c’est une fierté, mais j’espérais gagner ce match. On n’était pas contents, il faut qu’on fasse mieux contre la Belgique. Il y a de grands joueurs dans l’équipe, on sait supporter la pression.”
“On a été géants”, savoure Spalletti
Le sélectionneur de l’Italie Luciano Spalletti a estimé que ses joueurs avaient été des “géants” après le large succès acquis face à la France (3-1), vendredi au Parc des Princes en Ligue des nations.
“Le but que l’on a concédé au bout de 13 secondes, c’est quelque chose qui aurait pu nous rendre fous mais on a été très bons en réagissant après ce but. On est restés concentrés et on a fait de belles choses au-delà des buts, avec de belles actions. On a été géants ce soir”, a déclaré le patron de la Nazionale, arrivée en pleine crise à Paris après une élimination en 8e de finale de l’Euro-2024 et deux Coupes du monde manquées.
“Jouer contre des équipes avec de telles forces est toujours difficile mais mes joueurs ont joué avec force et dignité. Lorsque j’ai accepté d’être l’entraîneur de cette équipe, je l’ai fait parce que je pensais que je pourrais créer une équipe forte. On ne change pas après une ou deux défaites”, a ajouté Spalletti.
“Les Italiens adorent le football et ils étaient très tristes ces derniers temps. Ce soir, je suis heureux parce que nous sommes soulagés après avoir vu un meilleur football et maintenant nous pouvons continuer sur cette voie parce que l’on a vu qu’on avait le potentiel, tout en gardant l’équilibre et la sérénité”, a-t-il conclu.
Barcola fier de son but mais déçu du résultat
Bradley Barcola sur TF1: “Je suis fier de marquer ce premier but ici mais je suis déçu de la défaite. On aurait pu faire mieux. (Sur son but) J’ai vu Kylian à côté, j’ai vu Gigio anticiper la passe. J’essaie d’être le meilleur à chaque match, je serai toujours prêt à jouer, titulaire ou non.
(Sur son rôle) Je prends du plaisir à jouer, je me donne à fond à l’entraînement et en match.”
Didier Deschamps: “Je suis toujours le responsable”
Didier Deschamps sur TF1: “Faut être factuel. On a très bien débuté, on a fait de très bonnes choses mais on n’a pas eu la capacité de le maintenir tout le match. Dans l’effort et le contre effort, l’adversaire nous a fait mal sur des erreurs de notre part. On a la qualité, on est capable de faire de bonnes choses avec le ballon. Face à une équipe italienne bien regroupée, en laissant l’espace, ils nous ont fait mal. En colère ? Je leur ai toujours dit ce que je pensais. J’ai toujours été et je suis toujours le responsable par rapport à ce qu’il se passe. Je fais en sorte de leur dire ce que je pense et ce que je vois. Je savais très bien que, de par la situation des uns et des autres, on est loin d’être à notre maximum. En deuxième mi-temps, on a perdu un peu trop de duels. On a fait des erreurs à la récupération pour la reperdre derrière. On leur a redonné des munitions. Maintenir l’adversaire sous pression pendant 90 minutes, c’est compliqué. On n’en avait pas les moyens. On est restés ouverts sans pour autant avoir suffisamment d’énergie pour faire les efforts pour défendre.
(Sur Barcola) Il est jeune, mais il est en pleine confiance dans une période où il a une très bonne efficacité. Il a connu l’Euro, il est dans une progression constante avec une progression énorme. Quand l’adversaire est si bas, c’est forcément plus difficile.
(Sur la Belgique) Je veux répartir le temps de jeu pour permettre à un maximum de joueurs de commencer des matchs.”
Plus d’informations ici.
Manu Koné: “on doit tous travailler ensemble”
Manu Koné sur TF1: “On a tout donné, on a fait les efforts. C’est sur de petits détails qu’on paie cash la défaite. On va essayer de mieux faire contre la Belgique. On a perdu, on doit mieux finir. On doit tous travailler ensemble”
La première réaction d’Antoine Griezmann au micro de TF1
“Ils ont été meilleurs, on n’a pas été bons dans le pressing, ni défensivement. Il faut bien travailler et revoir ça tactiquement. On avait bien commencé, avec beaucoup d’envie mais on n’a pas su arranger tactiquement quand leur central venait à l’intérieur. Ca nous a posé beaucoup de problème. On fera tout pour gagner lundi. C’est le football, parfois on gagne, parfois on perd. Il faut toujours avoir l’envie et travailler. J’espère que Randal va bien récupérer.”
LES BLEUS S’INCLINENT FACE A L’ITALIE POUR SON ENTREE EN LICE DANS LA LIGUE DES NATIONS !
L’équipe de France démarre mal la Ligue des Nations après sa défaite 3-1 face à l’Italie au Parc des Princes. A la peine offensivement et friable défensivement, les Bleus sont toujours en convalescence après l’élimination en demi-finale de l’Euro.
C’est la première défaite de Didier Deschamps face à l’Italie dans toute sa carrière (joueur et entraineur confondus).
KONE NE TROUVE PAS LE CADRE !
Manu Koné a dévidé de prendre sa chance à l’entrée de la surface mais sa frappe passe à côté du poteau de Donnarumma ! La défaite se rapproche.
Les Bleus poussent, Donnarumma veille
Evidemment, l’équipe de France tente de marquer ce petit but qui pourrait mettre le feu dans cette fin de match. Dembele centre mais Donnarumma capte le ballon !
Encore 5 minutes à jouer
Il y aura 5 minutes de temps additionnel et on ne voit pas comment les Bleus vont pouvoir renverser cette rencontre.
Mbappé centre, Donnarumma repousse
Tout en vitesse, Mbappé déborde et centre fort au premier poteau pour un partenaire ! Donnarumma repousse des poings !
Les Bleus ne trouvent pas l’ouverture
Les occasions de but ne se présentent plus pour les Français, ce qui confirme les problèmes offensifs des Bleus. Le ballon tourne mais sans solution.
Le débordement énorme de Tonali
Il a retrouvé des jambes le joueur de Newcastle ! Sandro Tonali vient prendre de vitesse Manu Koné et tente un centre qui est renvoyé.
Encore 10 minutes pour aller chercher l’égalisation
C’est toujours aussi compliqué pour l’équipe de France ce soir avec Mbappé qui ne touche plus aucun ballon. Thuram vient d’entre en jeu pour l’épauler.
GRIEZMANN PAS LOIN DE TROUVER LE CADRE !
Ballon gagné par Griezmann devant la surface et il prend la frappe de loin ! Son ballon frôle la lucarne de Donnarumma qui était battu !
La défense italienne tient bon
Coup franc intéressant pour Antoine Griezmann qui met le ballon dans la boite ! La défense italienne repousse de la tête !
RASPADORI PLOMBE LES BLEUS !
Cette fois, l’Italie fait le break avec une longue ouverture vers Udogie. Le joueur de Tottenham trouve dans le bon tempo et surtout dans la surface Giacomo Raspadori ! Il élimine Saliba sur son controle et termine l’action du plat du pied ! 3-1 !
Mbappé a du mal en numéro 9
A chaque ballon touché dos au but, Kylian Mbappé ne parvient pas à conserver le ballon. Il a du mal à trouver sa place devant…
Calafiori demande le changement
Riccardo Calafiori va cette fois laisser sa place à Alessandro Buongiorno, il est blessé le défenseur italien.
Les Bleus remettent du danger
Les déboulés de Dembele mettent le feu dans la surface italienne mais la défense tient bon !
Calfiori reste au sol
Enorme déboulé de Dembele qui se fait stopper par Bastoni mais en retombant il fauche Calafiori. L’Italien s’écroule violemment mais ce n’est qu’un coup.
Dembele manque sa reprise !
Ballon perdu dans l’axe par l’Italie et Griezmann centre immédiatement vers Dembele ! Sa reprise dans la surface est complètement manquée !
Manu Koné prend son jaune
Première grosse faute de Manu Koné et il prend le premier carton jaune du match. Il venait d’entrer en jeu !
L’ARRET REFLEXE DE MAIGNAN !
Que c’est dur pour l’équipe de France et même sur corner ! Dimarco trouve au point de penalty Frattesi qui voit sa tête repoussée par Maignan !
SALIBA SAUVE LA PATRIE !
Encore un centre magnifique de Dimarco qui trouve au deuxième poteau la tête de Retegui ! Saliba l’enlève au dernier moment !
Dembele et Koné entrent en jeu
Manu Koné connait sa première sélection puisqu’il entre en jeu à la place de Fofana. Ousmane Dembele fait aussi son apparition à la place de Olise.
Raspadori se fait découper
Kanté vient découper par derrière Raspadori et se plaint de la cheville. Il reprend sa place.
Kimpembe présent en tribunes
Presnel Kimpembe est bien présent dans les tribunes du Parc des Princes ce soir. Didier Deschamps cherche des solutions avec son staff.
FRATTESI DONNE L’AVANTAGE A L’ITALIE !
Cette fois, ce sont les Italiens qui attaquent fort après une belle action ! Perte de balle de Fofana et on décale Retegui à droite qui centre immédiatemetn au deuxième poteau pour la reprise de Frattesi ! Maignan est battu, 2-1 pour l’Italie !
La belle occasion de l’Italie
Superbe débordement de Tonali qui centre en retrait pour Ricci ! Le milieu italien oublie Cambiaso à droite et croise trop sa frappe.
C’est reparti au Parc des Princes
Encore 45 minutes à jouer dans cette rencontre !
A noter que sur l’autre match du groupe 2, la Belgique et Israel font aussi match nul (1-1).
EGALITE PARFAITE A LA PAUSE !
C’est la pause au Parc des Princes où l’équipe de France et l’Italie se quittent sur une égalité parfaite 1-1 ! Il aura fallu 12 secondes à Bradley Barcola pour ouvrir le score mais il aura fallu 30 minutes à l’Italie pour rentrer dans son match et égaliser sur une volée sublime de Dimarco. Pour ses débuts, Olise a montré une petite partie de son talent mais peut encore faire mieux… Comme tous les Bleus présents sur la pelouse !
Retegui un poil trop court !
Centre dévié de Tonali qui arrive au premier poteau et Retegui se jette pour marquer ! Il est trop court et Maignan prend le ballon.
Retegui pris à deux
On tente de trouver Retegui loin devant mais il se fait coincer par le duo costaud Konaté-Saliba. Evidemment, ca ne passe pas !
BARCOLA PAS LOIN DE TROMPER DONNARUMMA !
Trouvé à l’entrée de la surface, Bradley Barcola enchaine les crochets et finalement prend la frappe ! C’est légèrement dévié et surtout ca frole le poteau de Donnarumma !
Le centre d’Olise bien capté
Enfin trouvé dans la surface, Michael Olise tente un petit centre piqué au deuxième poteau vers Mbappé mais c’est intercepté par Donnarumma.
Barcola et Olise oubliés
Depuis une dizaine de minutes, Barcola et Olise ne touchent plus un seul ballon. Ce qui confirme la domination italienne depuis quelques minutes.
L’Italie tient le ballon
Encore une phase de possession de la part de la Squadra Azzura et un centre de Cambiaso pour la tête croisée de Retegui. C’est au-dessus !
La frappe de Mbappé !
Les Bleus tentent de réagir avec une frappe puissante de Kylian Mbappé aux 30 mètres ! C’est au-dessus de la barre de Donnarumma.
DIMARCO REGALE SUR UNE VOLEE, L’ITALIE REVIENT A HAUTEUR !
Mais quel but incroyable pour l’égalisation italienne ! Trouvé à l’entrée de la surface, Federico Dimarco sollicite un une-deux avec Tonali qui lui remet sur une aile de pigeon… Derrière, le latéral de l’Inter envoie une volée dans la lucarne de Maignan, 1-1 !
C’est moins beau à voir depuis quelques minutes
Après 20 minutes de bonne facture, il ne se passe plus grand-chose depuis quelques minutes. Les deux équipes ne parviennent pas à construire correctement.
Maignan se couche bien devant Retegui
Ballon dans la surface pour Mateo Retegui qui frappe du pied gauche en se retournant ! Maignan se couche parfaitement et sans soucis.
Mbappé ne trouve pas Olise
Encore une fois, Mbappé parvient à se retourner et il tente de lancer en profondeur Olise mais Calafiori s’interpose !
Mbappé humilie Ricci
En position de numéro 10, comme souvent depuis le début du match, Kylian Mbappé se retourne, crochète Ricci une première fois, puis une deuxième et obtient une faute !
Barcola dans les livres d’histoire français
Selon Opta, après 12 secondes de jeu, Bradley Barcola a inscrit face à l’Italie le but le plus rapide de l’équipe de France sur les 90 dernières années.
Fofana met de l’impact
Youssouf Fofana tente de bousculer le milieu italien avec une grosse pression sur Pellegrini ! Il commet une faute.
Olise déjà inscrit dans le collectif
Beaucoup de ballons passe par Michael Olise qui n’a pas d’appréhension sur ce début de match. Son centre est envoyé en corner !
L’Italie gâche un corner
Les corners s’énchainent pour l’Italie avec Lorenzo Pellegrini à la baguette. Maignan place ses défenseurs… C’est joué à deux mais le centre de Cambiaso est manqué…
La Squadra se réveille
Les Italiens se rebiffent un peu avec un débordement de Cambiaso qui centre au point de penalty ! C’est envoyé en corner.
Les Bleus jouent juste
Michael Olise réalise un très bon début de match avec des gestes très sûrs techniquement. Il prend même la frappe du pied droit et force Donnarumma à un arrêt.
Début de match de folie
Entre le but de Barcola à la 13e minute, les offensives incessantes des Bleus et la barre de Retegui, ce début de match est assez incroyable !
Mbappé passe à chaque fois
Excellent début de match de Kylian Mbappé qui fait plaisir à son ancien public avec des dribbles réussis et une frappe repoussée par Donnarumma ! Il en profite pour haranguer le Parc !
LA BARRE POUR RETEGUI, LES BLEUS ONT EU CHAUD !
Superbe centre au deuxième poteau pour la tête de Di Lorenzo qui remet de l’autre côté pour la tête puissante de Retegui… C’est sur la barre !
Les Bleus déterminés offensivement
Superbe rush solitaire de Mbappé qui se défait de Ricci puis de Di Lorenzo avant de tenter de trouver Olise ! C’est repoussé par Calafiori !
Olise régale déjà
Le Parc des Princes en a déjà pour son argent avec un petit pont magnifique de Michael Olise. Barcola termine l’action par un centre mais Donnarumma s’interpose !
BARCOOOOOLA OUVRE LE SCORE !!
Il aura fallu 13 secondes pour voir le premier but français ! Ballon pas attaqué par Di Lorenzo sur le coup d’envoi et Barcola vient lui chiper et tromper Donnarumma sur une frappe sous la barre !
COUP D’ENVOI DE FRANCE-ITALIE !
Près de deux mois après sa défaite en demi-finale de l’Euro face à l’Espagne, l’équipe de France démarre sa saison par une affiche face à l’Italie, ce soir au Parc des Princes en Ligue des nations. Mbappé fait son retour au Parc, Olise fête sa première avec les Bleus et Griezmann se retrouve titulaire !
Les hymnes résonnent au Parc des Princes
Les deux équipes entrent sur la pelouse du Parc des Princes. On attaque par l’hymne italien… et voici la Marseillaise reprise par les supporters français !
L’attaque bleue en berne cette année
La France a échoué à marquer dans 4 de ses 10 matches en 2024 toutes compétitions confondues, c’est plus que sur les 3 années précédentes cumulées (3 en 41 rencontres). La dernière fois que les Bleus ont été muets plus souvent sur une même année civile remonte à 2013 (6 fois).
Quelques stats à connaître avant le coup d’envoi
C’est la 40ᵉ rencontre opposant la France à l’Italie, il n’y a que la Belgique (76) que les Bleus ont affronté plus souvent dans leur histoire.
Ce sera le 3ᵉ match de l’Équipe de France au Parc des Princes en l’espace de 3 ans (8-0 v Kazakhstan en novembre 2021, 2-0 v République d’Irlande en septembre 2023), c’est plus qu’au cours des 23 années précédentes (2 fois – 0-1 v Ecosse en septembre 2007, 6-0 v Australie en octobre 2013).
Les compos sont tombées !
Avec Griezmann donc côté français.
La compo des Bleus: Maignan – Clauss, Konaté, Saliba, T. Hernandez – Y. Fofana, Kanté – Griezmann, Olise, Barcola – Mbappé.
La compo de l’Italie: Donnarumma – Di Lorenzo, Bastoni, Calafiori – Cambiaso, Frattesi, Ricci, Tonali, Dimarco – Pellegrini, Retegui.
Kolo Muani fiévreux, Griezmann va débuter
Pressenti sur le banc, Antoine Griezmann va finalement être titularisé par Didier Deschamps car Randal Kolo Muani est fiévreux.
AP
Le vestiaire est prêt
On notera la mise en valeur du maillot de Michael Olise, pressenti titulaire ce soir.
Loïc Badé forfait pour les deux matchs
Comme le craignait la presse espagnole ces dernières heures, Loïc Badé est contraint de déclarer forfait pour les deux matchs de l’équipe de France, comme annoncé par Le Parisien et confirmé par RMC Sport. Le défenseur, appelé pour la première fois par Didier Deschamps avec les A pour remplacer Wesley Fofana, souffre d’un pépin musculaire.
Avec Arthur Perrot et la cellule équipe de France
“Le capitaine de la France ne peut pas parler de cette façon”: Riolo tacle l’attitude “méprisante” de Mbappé quant aux critiques
Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste de l’After Foot, pointe la communication de Kylian Mbappé qui a confié se moquer des critiques sur le jeu soporifique de l’équipe de France.
>> Les propos complets ici: “Le capitaine de la France ne peut pas parler de cette façon”, Riolo tacle l’attitude “méprisante” de Mbappé
“Si tu as une unanimité autour de ces propos, ça veut dire quelque chose, tu ne peux pas les interpréter différemment”, lance-t-il. “Tu es clairement face à quelqu’un qui a une attitude déplorable. Soit il ment, soit il est bête. Il ne peut pas dire qu’il se moque de ce que pense les gens puisque c’est un joueur qui bénéfice des services des agences de communication les plus pointues de Paris. Si tu as des gens qui gèrent tout autour de ta vie, ça veut dire que tu fais attention à ton image et à ce que tu donnes. Tu ne peux pas dire que ‘l’opinion des gens est le cadet de tes soucis’ ou alors ça veut dire que tu n’as pas compris ce qui se passe autour de toi, ce que je ne crois pas. Si tu dis ça, arrête de jouer au foot parce que le stade est rempli de gens qui viennent pour penser et avoir des émotions.”
L’éditorialiste souligne les deux visages complètement différents du joueur en sélection et au Real Madrid.
“Tu ne peux pas avoir une attitude, en France, d’un homme blasé, méprisant, alors que dans une entreprise de communication complètement différente, quand tu es face aux médias espagnols, c’est tout sourire, cirage de pompes, petit clin d’œil.”
“Il se trompe sur toute la ligne”, Rothen critique Mbappé pour son discours sur les critiques
Dans l’émission Rothen s’enflamme jeudi sur RMC, Jérôme Rothen a regretté que l’attaquant de l’équipe de France, Kylian Mbappé, ne prenne pas en compte les critiques sur le jeu de l’équipe de France.
“Je suis à un stade de ma vie et de ma carrière où je ne constate plus”, a déclaré le capitaine des Bleus jeudi en conférence de presse. “Je viens, je joue, j’essaie de faire de mon mieux, d’aider l’équipe. Ce que pensent les gens est le cadet de mes soucis. (…) Il y aura toujours des discussions.”
>> Les propos complets ici: “Il se trompe sur toute la ligne”, Rothen critique Mbappé sur son discours face aux critiques
“Il se trompe sur toute la ligne”, lui retorque Rothen. “C’est dommage parce qu’il est intelligent, c’est un passionné de football. Il connaît l’importance de l’équipe de France, une équipe qui appartient à tout le monde, à tous les Français. Ces personnes qui critiquent représentent 80% voire 90% des passionnés de l’équipe de France, c’est problématique si tu ne les écoutes pas. Ça veut dire que tu es dans ta bulle. Je dis attention, il y a danger.”
Vers une titularisation d’Olise face à l’Italie
À la veille de France-Italie, le sélectionneur a effectué une mise en place jeudi dans laquelle Michael Olise était avec les titulaires. Dans un système travaillé dans le stade du PSG, le sélectionneur veut jouer clairement sur la dynamique des JO en donnant sa chance tout de suite au nouveau joueur du Bayern Munich en pointe haute d’un milieu à trois derrière Bradley Barcola (à gauche), Kylian Mbappé (axe) et Randal Kolo Muani (à droite).
>> Tous les détails ici: vers une titularisation d’Olise face à l’Italie
Au milieu de terrain, Youssouf Fofana et N’Golo Kanté pourraient être associés. Reste une interrogation en défense: quelle charnière pour débuter? Dayot Upamecano-William Saliba ou Dayot Upamecano-Ibrahima Konaté. Les deux associations ont alterné pendant la séance du jour. Le reste de la défense devrait être composé de Jonathan Clauss à droite et Théo Hernandez à gauche.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre l’affiche entre la France et l’Italie, lors de la première journée de la quatrième édition de la Ligue des nations. La rencontre aura lieu au Parc des Princes (Paris), en raison de la tenue des Jeux paralympiques qui rend indisponible le Stade de France pour les Bleus.
Les hommes de Didier Deschamps font leur rentrée près de deux mois après leur défaite en demi-finale de l’Euro contre l’Espagne (2-1).